Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Saint-Patrick
Sans surprise, la fête de la Saint-Patrick célèbre le saint patron le plus connu de l’Irlande : saint Patrick, évangélisateur en grande partie considéré comme celui ayant introduit le christianisme sur l’île d’émeraude. Le 17 février marque son jour de fête officielle, date probable de sa mort aussi.
Comme pour la plupart des gens ayant vécu au 4e ou au 5e siècle, il s’avère un peu hasardeux d’établir sa biographie exacte. Selon ses écrits, Patrick affirme que des pirates irlandais l’ont kidnappé, l’enlevant de sa Bretagne natale à 16 ans. Après six ans de captivité où il aurait été berger en tant qu’esclave, le jeune homme entend des voix lui disant que son navire l’attend. Patrick s’enfuit et rejoint la Bretagne. Il étudie pour devenir prêtre et, éventuellement, retourne en Irlande où il est devenu évêque. Saint Patrick a baptisé des centaines de personnes et a essentiellement effectué du travail missionnaire.
Quelque part en cours de route, il aurait peut-être été emprisonné en France pendant 60 jours. Puis, à un autre moment, il aurait comparu en justice, possiblement pour des irrégularités financières. Si l’on se fie à son biographe du 7e siècle, Muirchú, Patrick se serait aussi débarrassé de deux sorciers païens sur la colline de Tara, en écrasant le crâne du premier contre un rocher et en brûlant le second. Mais assumons que cela est plutôt improbable, comme quoi on ne peut pas croire tout ce qu’on lit.
Une crosse, un trèfle et des serpents
Quelle que soit la vraie histoire de la vie de saint Patrick, son image, elle, semble assez coulée dans le béton. Le plus souvent, on le représente tenant une crosse épiscopale — le bâton pastoral de l’évêque — dans une main, puis un trèfle dans l’autre. Des serpents l’accompagnent habituellement.
La crosse est assez facile à expliquer, car saint Patrick est reconnu comme étant l’évêque fondateur du christianisme irlandais. Aussi, on l’associe étroitement au trèfle, l’ayant utilisé pour illustrer la Sainte Trinité pendant ses efforts pour convertir les Irlandais. Depuis, le trèfle (en anglais shamrock, du mot irlandais seamróg qui veut dire petit trèfle), est devenu l’un des symboles les plus connus de l’Irlande et de la diaspora irlandaise.
Quant aux serpents, la légende veut que saint Patrick les a chassés de l’Irlande. Les biologistes s’entendent pour dire que cela n’est pas arrivé, puisqu’il n’y a aucune preuve à l’effet qu’il y ait eu des serpents en Irlande après la dernière ère glacière. Cela explique peut-être pourquoi on ne voit pas trop de serpents lors des célébrations de la Saint-Patrick.
Les symboles du jour de la Saint-Patrick
Alors on garde les trèfles et on oublie les serpents. Quels autres symboles on associe à la Saint-Patrick? Les Leprechauns, bien sûr! Ces genre de lutins, petits hommes barbus avec leurs arcs-en-ciel et leurs marmites d’or, ont d’abord été popularisés dans les contes populaires irlandais. Mais depuis, ils sont devenus un peu clichés. D’ailleurs, vous remarquerez qu’ils portent tous du vert.
En fait, la couleur verte semble le symbole le plus fort. Tout est vert le jour de la Saint-Patrick : bière verte, verres verts en forme de trèfle, chapeaux verts de leprechauns… À Chicago, on teint même la rivière en vert! Pourtant, saint Patrick était à l’origine associée à la couleur bleue, alors que lui-même porte maintenant du vert. Comment expliquer ce changement?
Photo : © Concierge Preferred, 2022
Cela a commencé lorsque les Irlandais catholiques ont utilisé un drapeau vert lors de la rébellion de 1641. Puis cela a été renforcé quand la Société des Irlandais unis ont porté du vert pendant la rébellion de 1798. Au 19e siècle, la couleur verte était solidement liée aux catholiques irlandais et, à son tour, à leur saint patron et aux célébrations de son jour de fête. En revanche, les Irlandais protestants ont adopté le orange, en raison de la victoire de William d’Orange contre les catholiques à la fin du 17e siècle.
Les deux camps se confrontaient souvent, incitant même Toronto à bannir la parade de la Saint-Patrick pendant plus de 100 ans en 1878. Aujourd’hui, vous verrez fort probablement le drapeau irlandais aux parades, avec le vert symbolisant les catholiques, le orange illustrant les protestants, et le blanc représentant la paix durable entre eux.
Photo : © Nicolaus Czarnecki, Boston Herald
Comment célébrer le jour de la Saint-Patrick
Parlant de parades… Elles n’ont pas toujours fait partie des célébrations de la Saint-Patrick. Pendant plus de 1000 ans au moins, les Irlandais observaient la Saint-Patrick comme une fête religieuse. D’ailleurs, à cause de cela, ils ne pouvaient même pas aller dans les pubs. Pas de parades, pas de pubs. Disons que ce n’est pas la fête que l’on connaît et qu’on aime.
Les énormes fêtes que l’on voit aujourd’hui sont originaires de l’Amérique du Nord. On estime que 4 à 5 millions d’Irlandais ont traversé l’Atlantique entre les années 1820 à 1930. Donc une fois l’immigration irlandaise bien lancée, les parades permettaient aux nouveaux arrivants de fièrement montrer leurs racines et de célébrer leur patrie. Et si on y ajoutait une bière ou un petit verre de whiskey, encore mieux!
Photo : © Eva Blue, Tourisme Montréal
Est-ce qu’il y a une parade de la Saint-Patrick cette année à Montréal?
Bonne nouvelle! L’association des Sociétés irlandaises unies de Montréal a récemment annoncé que la parade de la Saint-Patrick aura bel et bien lieu en 2022. L’événement se déroulera le dimanche matin 20 mars à 9h30. Le trajet se concentrera principalement sur la rue Sainte-Catherine Ouest, entre l’édifice La Baie et l’ancien Forum. Ce sera un peu plus petit qu’à l’habitude, mais certainement aussi plaisant!
Par ailleurs, la plupart des restrictions seront levées au Québec à compter du 12 mars. Vous devriez ainsi être en mesure d’aller trinquer dans un pub irlandais avec des amis. Les trois premiers qui viennent en tête? Le Hurley’s, Le Vieux Dublin et McKibbin’s (la Sainte Trinité des pubs irlandais du centre-ville). Mais plusieurs autres pubs irlandais de Montréal valent définitivement le détour, par exemple McCarold’s sur Côte-des-Neiges, Patrick’s Pub Irlandais dans le Quartier latin, et Le Trèfle à Verdun, pour en nommer quelques-uns.
Photo : © Alison Slattery Photography
Vous pourriez aussi essayer One Punch Mickey’s, nouvelle place montréalaise qui ouvrira justement ses portes le jour de la Saint-Patrick, dans Rosemont—La Petite-Patrie. Ou encore, visitez un autre classique, McLean’s, pour attraper l’équipe de rugby de l’Irlande en action lors du Tournoi des Six Nations, le samedi 12 mars ou le dimanche 19 mars.
Un tour guidé pour honorer les Irlandais à Montréal
Finalement, nous suggérons humblement que l’une des meilleures façons d’honorer les Irlandais à Montréal est de faire un tour guidé de Griffintown pour en apprendre plus sur les contributions de cette communauté à notre chère ville. Et pourquoi pas, optez pour un tour brassicole! Juste à temps pour mars, Guidatour reprend sa visite Griffintown : Bière et révolution industrielle et celle À l’Est de la Main : Bière et murales. Nous offrons ces tours brassicoles en français, les samedis à 13h, et les places sont limitées. Alors invitez des amis et réservez vos places aujourd’hui. Sláinte!