Visites thématiques

Aimeriez-vous découvrir Montréal sous un angle nouveau? Que vous soyez un Montréalais curieux ou un visiteur passionné par l’histoire de la ville, nos visites guidées thématiques vous offrent l’opportunité de découvrir des aspects fascinants de Montréal.

Nos guides professionnels vous emmènent à la découverte d’histoires méconnues et captivantes, à travers des thématiques originales. Vous aurez ainsi l’opportunité de voir la ville sous un nouveau jour et d’en apprendre davantage sur son histoire et sa culture, tout en explorant de nouveaux quartiers.

Découvrez l’histoire des crimes et de la justice à Montréal, explorez le rôle important des femmes dans la formation de la ville, ou plongez au coeur de l’événement emblématique qui a marqué la ville.

Comment réserver votre visite privée

Communiquez avec nous sans tarder! Ces visites sont disponibles à l’heure et au jour de votre choix, selon les disponibilités.

Tarif : 235 $ incluant les taxes pour le service de guide privé de 2 h (prix par groupe et non par personne). Pourboire de mise (montant à votre discrétion).

Quelques visites thématiques

Voici quelques idées de tours privés à pied autour de thématiques originales :

300 ans de crimes et de justice à Montréal

Lors de cette visite hors du commun, aventurez-vous dans les dédales du Vieux-Montréal. Explorez le passé sombre de Montréal en commençant par les châtiments publics et la justice au temps de la colonie, à Ville-Marie, en passant par les crimes, faits divers et procès célèbres ou encore la prohibition, en terminant par l’âge d’or du Red Light et ses bordels puis son déclin. Oserez-vous plonger du côté obscur de l’histoire de Montréal?

Ces femmes qui ont façonné Montréal

Prenez part à cette visite qui met en lumière le rôle fondamental des femmes lors du régime français et qui dévoile l’ampleur de leur œuvre que l’histoire a parfois minimisée. Dans le Vieux-Montréal, entendez notamment parler de l’incontournable Jeanne Mance, désormais reconnue comme cofondatrice de Montréal. Retracez également les pas de défricheuses telles que Marguerite Bourgeoys, Mère de Brésoles et Louise de Ramezay. À travers différents portraits, revenez ainsi sur la vie et l’entreprise de pionnières connues et d’autres moins connues.

La petite et la grande histoire d’Expo 67

Expo 67 à Montréal a été un événement marquant pour la ville et toute une génération. Projet colossal réalisé en un temps record, Expo 67 a non seulement transformé durablement la ville et ses infrastructures, elle a aussi touché le cœur des Montréalais et des 50 millions de personnes à l’avoir visitée. La petite tout comme la grande histoire d’Expo 67 vous sont partagées lors de cette agréable visite sur les lieux où s’est tenue l’Exposition universelle et internationale de Montréal : l’Ile Ste-Hélène, au milieu du fleuve Saint-Laurent. Revivez des souvenirs merveilleux ou venez découvrir un pan de l’histoire de Montréal!

Ruelles et couleurs du Plateau

Apparues dans les années 1840, les ruelles de Montréal ne sont que des artères secondaires sans noms. Mais elles nous  dévoilent une multitude de couleurs et de coins intimes, parfois insolites, souvent artistiques et même poétiques. Les ruelles reverdies du Plateau offrent aujourd’hui des lieux de rassemblement des familles et voisins et des endroits de promenade favoris de nombreux photographes, routards, artistes, écrivains, amateurs d’art urbain et autres curieux. Débutez sur le vieux chemin Gilford, pour voir les lieux d’origine du Plateau, à l’époque des villages, tanneries et carrières aujourd’hui disparues. Déambulez ensuite dans une enfilade de ruelles éclectiques et petites rues évoquant le passé ouvrier d’un quartier parmi les plus densément peuplés du Canada.

_ _ _

Crédits photos :

Bannière ruelle du Plateau : © Bruno Lajeunesse

« Ces femmes qui ont façonné Montréal » : © Sarah Montpetit

« Ruelles et couleurs du Plateau » : © Paul Shio