Les meilleures activités d’Halloween à Montréal
L’été est terminé et, bien que ce soit triste (du moins pour ceux qui apprécient la chaleur), cela signifie aussi le début de la saison d’Halloween. C’est le temps de sortir ses écharpes et de commander un bon latte à la citrouille épicée pour marquer l’occasion! Après tout, quoi de plus amusant que de se déguiser, écouter des histoires d’épouvante et se plonger les mains dans des entrailles de citrouille?
Nous avons d’ailleurs recensé les activités offertes cette année pour l’Halloween à Montréal et nous vous présentons certaines parmi nos préférées.
Écoutez les Légendes et histoires des Fantômes Montréal
© Fantômes Montréal
Ça ne surprendra personne de nous voir recommander une sortie Légendes et histoires avec Fantômes Montréal ce mois-ci, puisque Guidatour est producteur de ces activités. Quoi de plus intrigant que de suivre un étrange personnage dans les rues et ruelles du Vieux Montréal à la tombée du jour?
En fait, tous les raconteurs sont de talentueux comédiens et comédiennes professionnelles membres de l’Union des artistes (UDA). Mais ne leur dites pas que nous vous en avons glissé un mot! Bien campé dans son personnage, votre animateur sera sans doute très occupé à vous raconter des histoires de sorcellerie, de torture, de meurtres et de phénomènes inexpliqués. Il vous fera explorer les dédales du Vieux-Montréal pour vous en dévoiler plus sur le passé sombre de la ville, en vous ramenant à l’époque de la Nouvelle-France.
Les visites publiques ont lieu à 20h30, mais quelques supplémentaires sont parfois ajoutées à 18h30. Les billets sont 25$ pour les adultes, 21$ pour les étudiants et 16$ pour les jeunes de 10 à 17 ans. L’activité n’est pas recommandée pour les moins de 10 ans, ni pour les cœurs fragiles! Pour la liste complète des dates offertes et pour réserver votre place, veuillez visiter le site web de Fantômes Montréal. Comme les places partent rapidement plus le mois d’octobre avance, ne tardez pas!
Profitez d’un concert à la chandelle à Notre-Dame-de-Bonsecours
© Candlelight par Fever
Avez-vous entendu parler de la plateforme numérique événementielle Fever? Elle est présente dans plus de 85 villes et on commence à y retrouver du contenu original exclusif. Leurs séries de concerts Candlelight permet aux gens d’écouter de la musique classique dans un cadre incroyable, éclairé à la douce lueur des bougies. D’ailleurs, la plateforme propose un concert thématique sur l’Halloween à la chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours.
Ainsi, pendant que vous admirez l’intérieur de la plus ancienne chapelle de Montréal, un quatuor à cordes vous présentera les pièces du répertoire d’Halloween les plus connues. Vous entendrez notamment Bienvenue à Halloween, le thème du film L’Étrange Noël de monsieur Jack, la Marche funèbre de Chopin, le thème du film Beetlejuice et plusieurs autres.
Les billets débutent à 30$ pour un concert d’environ une heure. Visitez le site web de Fever pour réserver et pour plus de détails (mais faites vite, car au moment où on écrit ces lignes, il ne reste que quelques billets à peine!). Ah, et on vous rassure, les bougies sont électriques… La chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours a déjà brûlé en 1754, donc pourquoi prendre des chances?
En passant, si vous ne trouvez pas de billets pour cet événement, vous pourriez vous essayer avec les concerts d’Halloween présentés à l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs à Verdun.
Célébrez l’Halloween à Pointe-à-Callière
© Pointe-à-Callière
Si vous avez des petits monstres à la maison, Pointe-à-Callière propose une activité pour les 8 à 12 ans qui est probablement parfaite pour votre famille. Un allumeur de réverbères vous partagera son histoire, à propos d’un soir d’Halloween en 1856, alors qu’il s’était aventuré sur la tombe de Simon McTavish sur le mont Royal… On dit que McTavish, un important commerçant de fourrures né en 1750, hante peut-être aujourd’hui l’égoût collecteur du Musée. Intrigant!
Le musée d’archéologie et d’histoire s’est aussi associé à la compagnie de jeu d’évasion A/Maze pour offrir une activité pour les monstres un peu plus âgés. L’événement entièrement virtuel invite les participants de 16 ans et plus à faire une chasse au fantôme à travers le Musée.
Pour la soirée d’Halloween, Pointe-à-Callière organise également une session de contes d’horreur inusités en personne, dans sa crypte, pour les 16 ans et plus. L’activité est présentée en collaboration avec le Festival interculturel du conte de Montréal.
Ces activités offertes pendant les deux dernières semaines d’octobre nécessitent des réservations. Visitez le site web de Pointe-à-Callière pour plus de détails ou pour réserver vos places.
Embarquez sur un souper-croisière drag queens
© Croisières AML
Vous voudrez peut-être laisser les enfants à la maison pour cette suggestion… On vous propose rien de moins qu’un souper-croisière drag 3 services spécial Halloween avec Croisières AML. Quoi de mieux en effet que d’ajouter des drag queens pour épicer un souper-croisière!
Cette croisière originale de trois heures et demie vous mènera jusqu’aux îles de Boucherville, pour mieux revenir vers le Vieux-Port de Montréal. Malheureusement, elle est seulement offerte le samedi 30 octobre. Vous devrez donc réserver rapidement pour éviter toute déception.
Les passagers profiteront d’un repas gastronomique trois services, de vues imprenables sur le fleuve St-Laurent et sur Montréal, en plus d’un spectacle de drag complètement halloweenesque mettant en vedette Gabry Elle, Lady Boom Boom, Matante Alex, Carmen Sutra, Miss Butterfly et Sasha Baga. L’ambiance sera survoltée!
Pour les curieux ou les fans de citrouilles
© Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal, photo: Michel Pinault
Finalement, voici trois suggestions si vous aimez les courges et les gourdes, ou encore pour les curieux qui veulent en apprendre plus sur les citrouilles.
Commencez par visiter le jardin du Château Ramezay et lire sur les cucurbitacées. Vous verrez entre autres comment les membres de cette populaire famille étaient d’abord cultivés en Amérique du Nord pendant plus de 5000 ans par les Premières Nations. L’exposition extérieure gratuite Espèce de courges est accessible tous les jours, de 10h à 16h30, jusqu’au 8 novembre. Il y a même un carnet de jeux pour les 4 à 7 ans et une feuille d’activités pour les 8 à 12 ans, histoire de maintenir leur intérêt pendant la visite.
Ensuite, vous pourriez passer du temps avec Alex S. Girard qui sculptera des citrouilles en direct au Centre culturel Peter B. Yeomans, à Dorval. Oui, c’est à l’extérieur de Montréal, mais comme l’activité avait attiré notre attention, on voulait quand même l’inclure dans notre liste de suggestions. L’événement bilingue se déroule de 10h à 16h le samedi 23 octobre prochain. Vous en sortirez certainement avec de belles idées et inspirations pour vos propres œuvres!
Finalement, tout ce qu’il vous reste à faire est de réserver une place à l’un des ateliers de décoration de citrouilles des Fermes Lufa et donnez vie à votre création! Les ateliers durent environ une heure et quart et sont offerts en français et en anglais les 23 et 24 octobre à leur serre sur toit à Ahuntsic. Les billets coûtent entre 8 et 11 dollars et les profits iront à leur Programme de dons directs pour aider les personnes et familles dans le besoin.
Vive l’Halloween à Montréal!
Êtes-vous aussi excités que nous à l’approche de l’Halloween? Avec toutes ces activités amusantes à faire à Montréal, on est assurément prêts pour célébrer la fête des morts. Ayez du plaisir peu importe ce que vous choisissez!