La fête des Mères à Montréal

Le printemps s’installe enfin à Montréal! La plupart d’entre nous sortons de notre semi-hibernation annuelle et on se demande tous un peu quoi faire de notre peau. On a justement parlé à un duo mère-fille (qui s’adonnent être des guides touristiques), de ce qu’elles ont fait récemment.

Lise Lepage guide depuis maintenant plus de 30 ans. C’est elle qui a suggéré à sa fille, Sarah Montpetit, de suivre le cours requis pour devenir guide touristique de Montréal alors que cette dernière terminait ses études universitaires. Toujours à l’affût de bons plans sorties à Montréal, Lise et Sarah nous ont recommandé quelques activités, suggestions qui (oh surprise!) arrivent juste à temps pour la fête des Mères.

Lise Lepage et Sarah Montpetit guides Guidatour Montréal

Une sortie dans un musée de Montréal

La réouverture des musées montréalais en février passé a permis à notre dynamique duo de rattraper le temps perdu et de retomber en amour avec certaines des institutions les plus prestigieuses de la ville. À raison d’un musée ou une galerie d’art par semaine, on peut dire que Lise et Sarah ont vu plusieurs expositions. À ce sujet, le Musée des Beaux-Arts de Montréal reste une valeur sûre et ne les a pas déçues cette fois encore.

Même s’il peut sembler un choix évident, le plus ancien musée d’art au Canada est réellement un des plus importants trésors de Montréal. Non seulement le Musée présente toujours des expositions captivantes et bien conçues, mais les lieux en eux-mêmes nous transportent par leur beauté.

escalier moshe safdie MBAM

Que ce soit le bâtiment original de style Beaux-Arts de 1912 ou encore les escaliers non conventionnels de Moshe Safdie dans l’extension datant de 1991, de l’autre côté de la rue, l’environnement est en effet élégant et stimulant. D’ailleurs, si vous vous posez la question, Safdie a ainsi conçu les escaliers afin de nous ralentir, pour nous rappeler que nous devrions prendre le temps d’absorber tout ce qu’il y a à admirer dans un musée. En ce qui concerne l’ancien pavillon, l’attention aux détails et les éléments plus grandioses se marient parfaitement. Les escaliers opulents et les œuvres d’art soigneusement placées, entre autres choses, s’unissent pour produire un effet de culture et de raffinement.

N’oubliez pas de réserver vos billets à heure fixe en ligne, à l’avance sur leur site web. Vous ne pourrez pas acheter un billet sur place.

Une fois la visite terminée, pourquoi ne pas prendre un café ou une crème glacée dans les alentours et aller vous asseoir près du Jardin de sculptures à l’extérieur, sur l’avenue du Musée, pour encore plus de temps de qualité avec votre mère.

Jardin de scupltures du Musée des beaux-arts de MontréalUne famille qui visite ensemble, reste ensemble

Dans les dernières semaines, Lise et Sarah passaient également leur temps à préparer leurs visites à pied à venir pour Guidatour. Dans le cadre de la nouvelle programmation « Visite ton île », Sarah mène un tour guidé sur les malheurs de Montréal, visite qui s’attarde aux épidémies, feux et inondations du 19e siècle. Fascinant! Lise, de son côté, se charge d’une visite sur l’art public à Montréal, un parcours tout aussi intéressant!

Guide en visite guidée Guidatour Montréal

Après avoir réfléchi à un million d’autres idées de tours, Lise et Sarah ont pensé qu’un effort conjoint leur apporterait un nouveau défi. C’est ainsi qu’est née la visite « Montréal jamais construit : On y a échappé belle!? », possiblement le tout premier tour donné par un duo de guides professionnels mère-fille.

Chose certaine, des billets pour n’importe quelle des 15 visites ferait un cadeau attentionné pour la fête des Mères. Si vous êtes plusieurs frères et sœurs, pourquoi ne pas réserver le tour en version privée pour faire une sortie en famille? Les groupes allant jusqu’à huit participants sont présentement permis.

Ou encore, si vous avez l’intention de passer plus de temps avec maman cet été, vous pourriez vous procurer deux cartes fidélité et ainsi choisir ensemble les cinq visites qui vous intéressent (dont une gratuite), à partir d’une liste de plus de 15 options. Vivement l’été avec ceux qu’on aime!

Une image (de maman) vaut mille mots

Lise a une formation en Beaux-Arts et son premier amour est la céramique. Elle a aussi touché à plusieurs autres formes d’art avec les années. Quant à elle, Sarah aime prendre des photos avec son téléphone intelligent. Alors, lorsqu’elles ont décidé de s’acheter ensemble un deuxième appareil photo numérique, elles ont commencé à prendre l’activité plus au sérieux.

Bien qu’elles se « disputent » parfois pour savoir qui utilisera la nouvelle caméra, elles sont d’avis que leurs sorties photos leur procurent beaucoup de plaisir.

Un des meilleurs endroits à Montréal? Sans contredit la place d’Armes, avec ses nombreux bâtiments et œuvres d’arts particulièrement photogéniques. Vous pouvez par exemple prendre des photos uniques en jouant avec la réflexion de ces éléments sur la façade de l’édifice de la Banque Nationale, comme le font Lise et Sarah.

Place d'Armes Vieux-Montréal par Guidatour
Lise et Sarah dans le Vieux-Montréal

Le Cours le Royer est un autre lieu populaire dans le Vieux-Montréal. Ici, les cerisiers et les murs en pierre des anciens entrepôts offrent de charmants arrière-plans pour réaliser de jolis portraits. Avec un peu de chance, les arbres auront commencé à fleurir aux environs de la fête des Mères, cadre parfait pour une petite séance photo improvisée avec la personne qui vous a donné la vie.

Pas d’équipement sophistiqué? Pas de problème! De nos jours, les téléphones intelligents prennent des photos en très haute qualité. Vous pouvez même télécharger une des nombreuses applications permettant de maximiser les caractéristiques de la caméra de votre téléphone. Remarquez, d’une façon ou d’une autre, c’est d’abord et avant tout l’expérience qui compte.

Parcourir un endroit dans l’intention de prendre des photos vous permettra vraiment de l’apprécier sous un tout nouveau jour. Que vous vous amusiez toutes les deux devant l’objectif ou que ce soit le tour de votre mère de prendre la pose comme la prochaine « top model », il s’agit probablement d’une sortie que vous voudrez transformer en tradition.

Quelqu’un a dit pique-nique?

Une autre bonne idée pour gâter votre mère est de l’inviter pour un pique-nique à Montréal. Nos guides Lise et Sarah ont récemment bravé le temps un brin frisquet pour partager leur première aventure culinaire extérieure de l’année. Elles ont débuté avec une agréable promenade au marché Atwater. Une fois leur panier rempli de fromages, olives, pain et autres délicieuses victuailles, nos deux courageuses se sont dirigées vers une table à pique-nique dans un de leurs parcs préférés à Montréal, le long du Canal de Lachine.

Vue sur le Marché Atwater

Vous pouvez facilement reproduire l’expérience en allant au marché Jean-Talon pour ensuite vous balader tranquillement vers le parc Jarry, ou bien faire une visite au marché Maisonneuve suivie par une brève randonnée vers le parc Morgan.

Pour un repas un peu moins rustique, commandez simplement des plats du restaurant préféré de votre mère et installez-vous au parc le plus proche. Ou, à l’inverse, voyez quel nouveau restaurant tendance se situe près du parc préféré de votre mère. Peu importe l’approche adoptée, nous sommes certains que le résultat lui plaira.

N’oubliez pas! En vertu du règlement de la Ville de Montréal, tant que vous consommez un repas dans un parc municipal, dans une aire où se trouvent des tables à pique-nique, vous avez le droit de consommer une boisson alcoolisée. Champagne pour tout le monde!

Bonne fête des Mères à toutes les mamans

Vraiment, c’est une bénédiction de pouvoir passer du temps avec ceux qu’on aime et partager avec eux de nouvelles expériences. Donc peu importe la façon dont vous célébrerez la fête des Mères cette année, on vous souhaite de savourer chaque instant!


Crédits : photo 4 – Jardin de sculptures ©MBAM par Denis Farley