Saint-Valentin : balades romantiques à Montréal

L’amour peut naître et s’épanouir partout à Montréal, même en temps de pandémie. Mais vous vous demandez peut-être comment fêter la Saint-Valentin avec l’être cher alors que tous les restaurants sont fermés? Une marche dans un cadre romantique fera très bien l’affaire!

Et comme il y a plus que l’amour romantique qui compte dans la vie, ces suggestions d’activités valent autant pour une sortie avec vos ami(e)s, célibataires ou pas, qui apprécieront certainement passer du temps de qualité avec vous. On garde deux mètres de distance évidemment!

Parc Jean-Drapeau

En 1611, Samuel de Champlain a appelé l’île Sainte-Hélène en l’honneur de sa femme, Hélène Boullé. Votre douce moitié ne baptisera peut-être pas une île en votre nom pour la Saint-Valentin ou dans un futur rapproché, mais ce n’est pas une raison pour ne pas l’emmener faire une promenade au parc Jean-Drapeau. Les vues sur la ville depuis la passerelle riveraine sont tout simplement superbes. Il y a même d’agréables et jolis endroits dans la section boisée autour du mont Boullé, comme le ruisseau et l’étang près de l’ancienne poudrière.

ÎIe Sainte-Hélène au parc Jean-Drapeau

Vous pouvez accéder à la passerelle riveraine juste en bas des marches où se trouve Trois disques, l’imposante œuvre d’art de 40 tonnes réalisée par Alexander Calder. Regardez simplement autour de vous dès que vous sortez du métro, elle est quasi impossible à manquer. De là, vous pouvez marcher le long du fleuve dans l’une ou l’autre des directions, pour admirer la vue sur la ville, le pont Jacques-Cartier et l’impressionnant courant du puissant fleuve Saint-Laurent.

Parc Jean Drapeau à Montréal

Balado-documentaire de « Portrait sonore »

Avis aux amateurs d’art public, si vous avez un peu plus de temps et s’il ne fait pas trop froid, pourquoi ne pas suivre le balado-documentaire de « Portrait sonore »? Ce parcours vous amène à la découverte de la collection d’œuvres d’art public du Parc, avec différents arrêts de quatre à neuf minutes sur les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame. Les œuvres ont même chacune leur propre pièce musicale, composée par des musiciens d’ici.

Le documentaire complet dure deux heures, mais comme les 15 œuvres d’art sont indépendantes, vous pouvez en voir autant que vous voulez. Pour une dose additionnelle de proximité, ceux qui partagent une même adresse peuvent aussi partager une paire d’écouteurs.

Vieux-Port de Montréal

De l’autre côté du fleuve et du parc Jean-Drapeau, vous trouverez une autre belle promenade pour la Saint-Valentin (ou tout autre moment de l’année d’ailleurs), cette fois le long des quais du Vieux-Port.

Vue des quais du Vieux-Port de Montréal

L’atmosphère y est définitivement plus urbaine, mais la vue, tout aussi magnifique. Si vous voulez parcourir trois kilomètres, commencez au bas de la rue McGill et marchez jusqu’à la tour de l’Horloge, puis faites le chemin inverse.

Tour de l'Horloge Vieux Port Montréal

Ce parcours vous permettra d’admirer la vue sur le parc Jean-Drapeau. Un élément distinctif du paysage à l’horizon est sans aucun doute le dôme géodésique construit sur l’île Sainte-Hélène pour accueillir le pavillon américain durant l’Expo 67. Il ressemble en fait à une balle de golf géante.

Illumination de la Biosphère et du pont Jacques-Cartier

Si vous planifiez votre horaire parfaitement, quelque part entre le coucher du soleil et le début du couvre-feu, vous verrez cette grosse sphère s’illuminer. Pas trop loin de là, le pont Jacques-Cartier illuminera aussi la nuit dans un spectacle coloré développé par Moment Factory.

Escale au Scandinave Vieux-Montréal ou au Bota Bota

Si vous prenez plutôt votre marche en journée, pourquoi ne pas gâter votre douce moitié avec une escapade au spa? Le Scandinave Vieux-Montréal et le Bota Bota sont tous deux ouverts pour les massage thérapeutiques. De quoi vous faire dorloter pour la Saint-Valentin!

Jardin botanique de Montréal

Les jardins extérieurs du Jardin botanique sont ouverts gratuitement au public cet hiver, de 7h30 le matin à 17h le soir. Voilà une belle occasion pour vous et l’être cher de faire semblant d’avoir gagné un voyage en Asie!

On vous l’accorde, le pied de neige au sol et la vue sur le stade olympique ne mentent pas… On est bel et bien à Montréal, mais disons que les pagodes offrent une belle distraction de la routine actuelle. Il faut bien s’évader un peu!

Jardin de Chine

Quand vous arrivez à l’espace d’accueil, près des serres, consultez le plan pour planifier votre parcours vers le Jardin de Chine. Il est à quelques minutes de marche seulement, à gauche du chemin principal. L’énorme roche de forme étrange est probablement le meilleur indice vous confirmant que vous êtes au bon endroit. Suivez ensuite le chemin plus étroit vers l’entrée principale.

Jardin de Chine du jardin botanique de Montréal

© Jardin botanique de Montréal – Espace pour la vie, Gilles Murray

On retrouve pas moins de 500 tonnes de pierres grises dispersées un peu partout dans le Jardin de Chine. Elles proviennent du fond du Lac Tai, en Chine. Leur présence illustre l’importance donnée à cet élément par les Chinois, en harmonie avec les autres éléments essentiels du jardin : l’eau, les plantes et l’architecture.

Jardin des Premières-Nations et le Jardin japonais

Une fois que vous et votre partenaire aurez pris quelques égoportraits (pour l’album de voyage!), restez sur les sentiers plus étroits mais aventurez-vous vers le nord, à l’opposé du stade olympique. Vous arriverez éventuellement au Jardin des Premières-Nations et, encore un peu plus loin, au Jardin japonais. Avec le Jardin de Chine, on peut dire qu’il s’agit des trois joyaux de notre Jardin botanique.

Coup de patin au parc Maisonneuve

Si vous avez encore de l’énergie à dépenser en cette journée de Saint-Valentin, il y reste toujours la patinoire extérieure du parc Maisonneuve, voisin du Jardin botanique. Qui sait, vous pourriez tenter d’obtenir les faveurs de votre bien-aimé en l’épatant avec vos pirouettes, sauts et arabesques. Mais n’oubliez pas d’apporter vos patins!

Patinoire Parc Maisonneuve Montréal

© Ville de Montréal, Alain Chagnon

Parc du Mont-Royal

Une liste des balades romantiques à Montréal serait incomplète sans le mont Royal, parc éponyme de la ville. On doit sa conception originale à Frederick Law Olmsted, célèbre architecte-paysagiste américain aussi responsable de la conception du parc probablement le plus connu, Central Park à New-York.

Monument à sir Georges Etienne Cartier sur le mont Royal à Montréal

© Ville de Montréal

Olmsted entretenait cette notion (d’ailleurs très romantique) que les parcs et la nature en général constituent les meilleurs antidotes au stress de la vie urbaine moderne. Même s’il entretenait ce discours à la fin de années 1800, l’impact positif de la nature sur la santé mentale est probablement encore plus vrai de nos jours.

Empruntez le chemin Olmsted

Pour l’expérience complète, débutez à côté du monument dédié à sir George Étienne Cartier (vous savez, celui avec l’ange au sommet), situé en retrait de l’avenue du Parc. De là, suivez le large sentier en gravier, le chemin Olmsted, pour environ cinq kilomètres jusqu’au spectaculaire point d’observation, le belvédère Kondiaronk, tout en haut. Cette carte du parc du Mont-Royal vous sera probablement très utile.

Chemin Olmsted parc du Mont-Royal à Montréal

© Alison Slattery, Tourisme Montréal

Olmsted désirait que tout le monde puisse grimper tout en haut grâce à un sentier qui n’excède jamais 5% d’inclinaison. Bref, vous ne devriez pas trop vous essouffler lors de votre ascension du plus haut sommet de Montréal, montrant du coup à votre douce moitié dans quelle forme incroyable vous êtes!

Pause au café du pavillon

Arrivés au lac des Castors, assurez-vous de faire un arrêt au café du pavillon et gâtez-vous et votre chéri(e) d’un bon chocolat chaud ou de vin chaud. Vous le méritez bien! Puisque c’est pour emporter seulement, vous pourrez le siroter en route vers le belvédère.

Belvédère Kondiaronk sur le mont Royal à Montréal

© Alison Slattery

Profitez de la vue et du grand air avec une visite guidée

Bonne nouvelle! À compter du 8 février, les activités extérieures en groupe de maximum quatre personnes sont autorisées. Donc si vous voulez vraiment impressionner cette personne spéciale dans votre vie pour la Saint-Valentin, offrez-lui une visite privée de leur parc ou quartier préféré à Montréal avec l’un de nos guides professionnels. Vous pouvez même inviter un ou deux amis pour partager l’amour et la joie encore davantage!

Visites privées pour les familles aussi

Les personnes qui résident à une même adresse peuvent être plus de quatre, mais elles ne peuvent s’ajouter à celles d’une autre adresse. Alors si vous planifiez une sortie pour votre bulle familiale, nos tours privés sont aussi une chouette option. Enfin, peu importe ce que vous décidez de faire à la Saint-Valentin, on espère simplement que votre journée sera remplie d’amour!