10 raisons de visiter le centre-ville cet été

Les Montréalais adorent leur centre-ville. Contrairement à ce que l’on trouve dans d’autres grandes villes où le centre-ville n’est qu’un quartier des affaires sans âme qui se vide après 17 h, Montréal est un endroit dynamique où les gens peuvent profiter d’un éventail de commerces et d’activités de premier ordre.

Même si la covid a eu un impact sur notre centre-ville bien aimé, Montréal effectue un retour en force. Voici quelques raisons d’aimer le centre-ville de Montréal cet été en particulier. Venez y faire un tour!

 

1. L’Anneau et la vue sur le mont Royal

© Bruno Lajeunesse

Frodon, écarte-toi. Le nouvel anneau de Montréal ne vous rendra peut-être pas invisible et ne vous permettra pas de dominer la Terre du Milieu, mais il est certainement un des plus grands anneaux au monde. Si certains se demandent « À quoi ça sert? », les Montréalais ont déjà compris qu’une ville créative ne sera jamais purement pratique.

Le concepteur de L’Anneau, Claude Cormier, est reconnu pour une foule de projets originaux comme l’installation 18 nuances de gai dans le Village : 180 000 boules de résine de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ont été suspendues en files au-dessus de la rue Sainte-Catherine, s’étirant sur un kilomètre. Sa plus récente installation cadre à merveille la vue sur McGill College et le mont Royal depuis la place Ville-Marie.

Anneau, nous t’aimons et aimons tout ce que tu représentes pour notre ville.

 

2. Des foires alimentaires prochaine génération

© Lemay Michaud

Même si les elles existent depuis un temps, on dirait que la covid a empêché plusieurs d’entre nous de profiter pleinement des nouvelles foires alimentaires jusqu’à maintenant. Ouvertes depuis 2019 ou tout juste avant la pandémie, Le Central, Time Out Market et Le Cathcart ont toutes un choix hallucinant de plats prouvant que ce n’est pas parce qu’on est dans une foire alimentaire qu’on doit nécessairement manger un repas de piètre qualité.

Ces foires alimentaires sont une manière de démocratiser la cuisine gastronomique, puisque la nourriture est préparée en grande majorité par des chefs connus provenant de restaurants bien établis. C’est un moyen d’essayer les noms les plus réputés de Montréal sans se ruiner. De plus, si vous êtes un touriste en manque de temps, vous pourriez goûter plusieurs plats typiquement montréalais sans avoir à quitter l’édifice. Ces foires alimentaires valent définitivement le détour grâce aux événements et au décor digne d’Instagram.

 

3. Les voyages gratuits dans le métro cet été

© STM

Montréal ne serait pas Montréal sans son métro. Chaque station est unique, donc tout le monde a ses préférées. Pensez-y bien… 68 stations, toutes conçues séparément par des architectes différents, chaque station est une expérience originale.

Cet été et jusqu’à la fête du Travail, sept stations emblématiques du réseau original de 1966, toutes situées au centre-ville, seront accessibles gratuitement les fins de semaine et les jours fériés. Voici la liste des stations accessibles gratuitement : Peel, McGill, Place-des-Arts, Saint-Laurent, Berri-UQAM, Champ-de-Mars et Place-d’Armes. Si vous n’avez jamais pris le temps de visiter la station Peel, c’est votre chance! Elle a été la première station à intégrer l’art à l’architecture. Vous pourrez y découvrir la photogénique œuvre Cercles de Jean-Paul Mousseau.

 

4. Le nouveau square Phillips

© Jean-François Savaria, Tourisme Montréal

Montréal peut parfois nous paraître comme un grand chantier de construction et tous les détours représentent des défis de taille. C’est pour cette raison que l’on doit fêter à chaque fois qu’un projet est terminé! Avez-vous eu la chance de voir le nouveau square Phillips? Venez faire un tour et vous verrez du même coup la rue Sainte-Catherine avec son nouveau look. On s’entend pour dire que c’est une amélioration importante et que le centre-ville n’a jamais été aussi beau.

Jadis cet espace n’était guère plus qu’un pâturage de vaches. La femme de Thomas Phillips l’a légué à la ville à la mort de son mari en espérant qu’il devienne un belvédère reliant ce quartier résidentiel émergeant avec les magasins en bas de la côte au square Victoria. Depuis ces plus récents travaux, le square est 35 % plus grand et on y retrouve trois fois le nombre d’arbres ce qui en fait une petite oasis verte au cœur de la ville.

 

5. La visite Montréal tout en murales

© Guidatour

Le Festival MURAL est peut-être centré sur l’axe du boulevard Saint-Laurent au nord de Sherbrooke, mais cela ne les empêche pas de commanditer des murales dans le centre-ville depuis quelques années incluant la murale spectaculaire de Michelle Hoogveld au coin des rues Mansfield et Président-Kennedy et la toute nouvelle murale de Drew Young au coin de la rue Guy et du boulevard René-Lévesque.

De plus, la zone à l’est de Saint-Laurent de part et d’autre de la rue Sainte-Catherine accueille Under Pressure. Il s’agit du plus ancien festival de culture urbaine de Montréal. Celui-ci présente des murales et des graffitis qui vont vous épater.

La meilleure façon d’en apprendre plus sur ces deux festivals et apprécier l’art de rue de Montréal c’est de suivre la visite Montréal tout en murales, bien sûr! Les visites ont lieu tous les samedis à 13 h 30 en français et à 10 h en anglais. Vous pouvez acheter votre billet ici.

 

6. Les incroyables musées d’art

© Ian Dooley, Place Ville-Marie

Les musées d’art de calibre international qu’on trouve au centre-ville de Montréal sont une autre raison d’aimer le centre-ville. Le Musée des beaux-arts de Montréal existe depuis 1860 et a lancé et accueilli une grande variété d’expositions au fil des années, incluant des rétrospectives d’Alexander Calder, Thierry Mugler et Warhol pour ne nommer que ceux-là. Cet été, vous pouvez visiter l’exposition Nicolas Party – L’heure mauve jusqu’au 16 octobre.

En ce qui a trait au Musée d’art contemporain de Montréal, aussi appelé le MAC par les locaux, la collection est composée de près de 8 000 pièces incluant la plus grande collection de pièces de Paul-Émile Borduas, le célèbre artiste québécois auteur principal du Refus global. Le MAC a aussi organisé l’exposition Leonard Cohen : Une brèche en toute chose qui avait attiré plus de 200 000 visiteurs. L’exposition est maintenant disponible en ligne pour ceux et celles qui n’auraient pas eu la chance de la voir ou pour ceux qui souhaitent la revivre!

Le plus grand défi pour le MAC est leur manque d’espace pour présenter les expositions. Ils sont justement en pleines rénovations ce qui veut dire que, pour les deux prochaines années, vous aurez à les visiter à la place Ville-Marie. Cet été, allez découvrir Mika Rottenberg, exposée jusqu’au 10 octobre.

 

7. Les terrasses

© Sébastien Roy, Tourisme Montréal

Nous avons déjà mentionné les foires alimentaires, et bien sûr Montréal offre une panoplie de restaurants pour tous les goûts et presque tous les budgets, mais ce que nous apprécions particulièrement l’été ce sont les terrasses. Le seul mot « terrasse » est typiquement montréalais. Siroter un verre en regardant défiler le monde est certainement un des plus grands plaisirs de la vie. D’ailleurs, voici quelques-uns de nos endroits favoris au centre-ville.

Il y a la terrasse la plus élevée de toutes, Les Enfants Terribles au sommet de la place Ville-Marie. À plus de 180 mètres au-dessus du sol, c’est assez difficile de faire mieux côté vue. Pour une atmosphère plus détendue, nous aimons l’ambiance chaleureuse style « cour arrière » de McKibbin’s sur la rue Bishop. Un classique. Non loin de là, une visite au bistro Chez Alexandre vous transportera à Paris. Regarder les gens passer sur cette section très animée de la rue Peel constitue sans doute un des plus grands attraits de cette terrasse. Pour une soirée raffinée et avec une touche d’aventure culinaire, le SAT Labo culinaire est imbattable. Confortable tout en étant sophistiquée, cette terrasse et le point de départ parfait pour une soirée en ville.

Il y a d’innombrables terrasses extraordinaires à Montréal. Pour en savoir plus sur celles du Vieux-Montréal, jetez un coup d’œil sur notre billet de blogue de l’été passé.

 

8. Les festivals et événements

© Eva Blue, Tourisme Montréal

Vous ne pensiez pas vraiment qu’on allait oublier les festivals, n’est-ce pas? En tant que touriste, si vous réussissez à visiter Montréal sans aller à un festival ou un spectacle quelconque, et bien vous devrez visiter à nouveau. Les festivals, parades et événements de tous types font partie de l’ADN de cette ville.

À lui seul, le Quartier des spectacles offre plus de 100 événements par mois. Chaque jour, il y a au moins une activité dans cette zone, incluant concerts, vernissages, spectacles d’humour, etc. Parmi nos préférés, outre le célèbre Festival international de Jazz de Montréal et le festival Juste pour rire, il y a le Festival international Présence Autochtone et le Festival Mode + Design, tous deux au mois d’août.

 

9. Les gens

© Louis-Charles Dumais, Dumais photos

Ce que nous aimons par-dessus tout à Montréal, ce sont les gens. Si vous y pensez bien, les restaurants, les festivals, les expositions organisées avec soin, et les cocktails minutieusement préparés – tout cela n’existerait pas sans les Montréalais. Quel ennui d’être sur une terrasse tout seul, regardant un trottoir vide! Les gens du centre-ville lui donnent vie.

Avec trois campus universitaires entre les rues Atwater et Berri, les étudiants assurent en grande partie l’atmosphère du centre-ville. Grâce à eux, un grand nombre de commerces répondent aux besoins des gens à plus petits budgets, ce qui garde les choses abordables et sans prétention. À leurs côtés, on aperçoit les employés de bureau, les touristes, les résidents qui vaquent à leur affaire, ainsi que les gens qui viennent au centre-ville pour les activités culturelles. Quel beau mélange! Des gens de tous les âges, toutes les couches de la société. Voilà Montréal.

 

10. Une visite gratuite du centre-ville

© Guidatour

Comme vous pouvez le constater, nous sommes de grands amateurs du centre-ville. Tellement en fait que nous avons fait équipe avec Montréal centre-ville afin d’offrir une visite gratuite du centre-ville! Une autre raison d’aimer le cœur de la métropole.

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi le centre-ville n’est pas resté où est le Vieux-Montréal aujourd’hui (c’était le « centre-ville » jusqu’au début du 20e siècle), si vous devez absolument comprendre pourquoi les touristes parlent toujours de notre « ville souterraine », ou si vous voulez tout simplement prendre le temps d’apprécier des œuvres d’art publiques dans le voisinage, alors cette visite est pour vous.

Débutant au square Dorchester et se terminant près du Time Out Market sur la rue Sainte-Catherine, cette visite de deux heures met de l’avant du contenu historique et architectural, des anecdotes, le tout livré sur un ton léger par un guide passionné. Vous avez jusqu’à septembre pour réserver votre place.

 

Comme nous l’avons mentionné au début, la pandémie a été un coup dur. Néanmoins, le centre-ville de Montréal se redresse grâce à tous ses atouts d’antan et quelques nouveaux tours dans son sac. Nous sommes certains que vous voudrez en profiter cet été. C’est un rendez-vous!