Quartiers montréalais

Envie d’explorer un secteur spécifique de Montréal à pied avec l’un de nos guides professionnels? Que vous soyez d’ici ou d’ailleurs, vous serez surpris de voir tout ce que le Montréal des quartiers a à offrir.

Mis à part notre très populaire tour privé du Vieux-Montréal, plusieurs autres coins de la métropole valent le détour : Mile-End, Plateau, Petite Italie, Hochelaga-Maisonneuve, Griffintown et plus encore.

Vous êtes Montréalais? Partez à l’aventure dans votre propre ville et découvrez ses multiples trésors cachés! Vous êtes touriste? Ces visites vous laissent prendre le vrai pouls de la vie montréalaise!

Comment réserver votre visite privée

Communiquez avec nous sans tarder! Nous vous préparerons un circuit sur mesure, hors des sentiers battus ou dans les secteurs plus classiques. Disponible à l’heure et au jour de votre choix, selon les disponibilités.

Tarif : 248 $ incluant les taxes pour le service de guide privé de 2 h (prix par groupe et non par personne). Pourboire de mise (montant à votre discrétion).

Quelques visites des quartiers montréalais

Voici quelques idées de tours privés à pied des quartiers :

Griffintown : De berceau de l’industrialisation à quartier branché

Aventurez-vous dans Griffintown, secteur en pleine transformation enclavé entre le centre-ville de Montréal et le canal Lachine. Vous serez témoin de l’incroyable métamorphose de Griffintown grâce à cette visite, de zone industrielle à moitié désaffectée à quartier résidentiel les plus prisés. Apprenez d’abord comment Griffintown est devenu l’un des points phare de la production brassicole au Québec avec l’arrivée de la Brasserie Dow. Découvrez aussi le riche héritage du canal de Lachine en longeant ses berges. Voyez comment il a été le berceau de l’industrialisation montréalaise et de la communauté irlandaise, alors que votre guide vous parlera de l’essor du secteur au courant du 19e siècle et pourquoi les Irlandais l’ont finalement délaissé.

Hochelaga mon amour

Suivez votre guide dans son quartier bien-aimé! Ancien quartier ouvrier francophone ayant connu de nombreuses transformations, Hochelaga mérite définitivement qu’on s’y attarde. Découvrez son passé ferroviaire impressionnant, ses vieilles maisons bourgeoises, ses organismes, ses artistes, ses tisserandes, cette vie de quartier simple qui s’est forgée et se façonne encore aujourd’hui tranquillement, au fil des saisons. Gageons que vous ne verrez plus Hochelaga du même œil après cette visite!

© Sarah Montpetit

L’histoire du Mile End et son charme éclectique

Débutez votre périple à la bibliothèque Mordecai-Richler, bel exemple de préservation d’un bâtiment patrimonial. Empruntez l’avenue du Parc où vous apprécierez sa grandeur passée, puis d’autres artères incontournables dont les rues Fairmount et Saint-Viateur, où l’on ne peut oublier les fameux bagels montréalais. En chemin, entendez parler des communautés hassidiques. Traversez la petite rue Groll et découvrez l’importance des ruisseaux dans le développement du Mile End. Également au programme : les anciennes et nouvelles tendances culinaires du quartier, le parc Lahaie, la première église du Mile End et l’importance de la famille Beaubien. En fait, cette visite vous offre un heureux mélange d’histoire, de culture et d’anecdotes, à l’image du charme unique et éclectique du Mile-End.

La Petite-Italie, authentique et incontournable

Vous connaissez certainement la Petite-Italie pour ses nombreux cafés et restaurants branchés, mais savez-vous que ce quartier reste toujours l’âme culturelle des Italiens qui ont tant contribué au développement de Montréal? De ses débuts ruraux jusqu’à l’évolution de ce quartier iconique avec l’église Notre-Dame-de-la-Défense comme institution phare, découvrez l’histoire de la Piccola Italia et ses petits trésors cachés. Buona visita!

Plateau Mont-Royal

Le Plateau Mont-Royal est un quartier branché, un repère d’artistes, de jeunes urbains professionnels et d’intellos où cafés, boutiques, bon goût et joie de vivre se côtoient à merveille. C’est l’endroit idéal pour voir le côté humain de Montréal et son ambiance chaleureuse, à quelques pas du centre-ville.

Découvrez aussi la face cachée de la métropole à travers la petite histoire de ses ruelles et leurs légendes urbaines. Au programme : jardins cachés, portes-cochères, hangars et cordes à linge, pattes de chats, murales et graffitis.

© Bruno Lajeunesse

Le Mille Carré et la bourgeoisie anglophone du 19e siècle

Retournez dans le passé, à l’époque où Montréal vivait son âge d’or et qu’on la considérait comme « la métropole du Canada ». Visitez l’ancien quartier Saint-Antoine où habitaient jadis les plus riches Canadiens. On y trouve encore aujourd’hui les demeures bourgeoises des dirigeants des grandes entreprises (banquiers, présidents de compagnies de chemin de fer, etc.), mais également des institutions de l’époque. Le trajet vous mènera sur la rue Sherbrooke avec notamment un arrêt à l’université McGill, et sur les flancs du mont Royal également. Un parcours riche en histoire!

Au-delà de l’exotisme : La riche et fascinante histoire du Quartier chinois

Cette visite vous propose de découvrir l’évolution du Quartier chinois et de l’immigration chinoise à Montréal, puis les bâtiments emblématiques qui ont abrité différentes communautés : Canadiens français, Écossais, Irlandais, Juifs et, bien sûr, Chinois. Découvrez des écoles, églises, synagogues, commerces, restaurants, temples et autres institutions importantes, dont certaines marquent toujours le paysage du quartier, comme l’édifice Wing. Vous verrez aussi comment les associations claniques (Wong, Lee, Hum, Chan) forment le cœur du patrimoine vivant du Quartier chinois. De passage au parc Sun Yat Sen, vous entendrez parler d’aménagement urbain et de l’histoire de la Chine. Sur le boulevard Saint-Laurent, voyez les fameuses arches et apprenez-en plus sur la présence et l’histoire de l’immigration vietnamienne. Suivez votre guide passionné dans ce quartier animé baigné d’histoire!

La Petite-Bourgogne : Chemins de fer, jazz et développement urbain

Explorez cet ancien secteur industriel du Sud-Ouest et ses deux siècles de riche histoire : l’implantation des premiers colons français, l’impressionnant développement industriel du 19e siècle, l’apport de la population majoritairement noire à la société montréalaise au siècle dernier, et le vent de fraîcheur qui revitalise actuellement ce quartier attachant. Passez entre autres par la rue Notre-Dame et sa panoplie de commerces alléchants, le parc et la tour à balles de la Stelco, l’incontournable canal de Lachine, les habitations Georges-Vanier, puis admirez les murales des illustres jazzmen montréalais Oliver Jones et Oscar Peterson.

Montréal et son fleuve vus de l’île Sainte-Hélène

En abordant notamment la fondation de la ville, sa situation stratégique privilégiée, son développement économique, sa croissance accélérée au 19ème siècle, la voie maritime, l’Expo 67 et l’île Notre-Dame, apprenez-en plus sur le rôle fondamental du Saint-Laurent dans l’histoire et le développement de Montréal, de 1642 à aujourd’hui, grâce à ce tour offrant une perspective unique depuis l’île Sainte-Hélène, dont vous entendrez aussi parler. Profitez-en pour admirer la vue imprenable sur Montréal et le fleuve Saint-Laurent, puis découvrez les lieux secrets et paisibles que cache l’île Sainte-Hélène.

Verdun, entre ville et nature

Si c’est la présence du fleuve qui explique que les autochtones s’arrêtaient à Verdun et que les premiers colons s’y sont installés, c’est encore au fleuve et l’accès à ses berges qu’on attribue en partie l’essor remarquable que connaît Verdun depuis quelques années. Annexée à Montréal en 2002, Verdun a une histoire bien distincte. Entre édifices patrimoniaux parmi les plus anciens de la ville et intéressantes initiatives pour améliorer la biodiversité, vous verrez lors de cette visite ce qui rend cet arrondissement si singulier.

© Caroline Perron, Tourisme Montréal

Du Faubourg à m’lasse au Village

Ce quartier de Montréal, connu sous différents noms tels que Faubourg-Québec, Quartier Sainte-Marie, Faubourg à m’lasse, Centre-Sud ou Village, est emblématique de la résilience de ses habitants. Développé au 18e siècle hors des murs de la ville, il était un quartier industriel et ouvrier jusqu’au milieu du 20e siècle. Après le déménagement des activités portuaires à l’est, le quartier Sainte-Marie a connu une période de déclin. Dans les années 70-80, les gais ont trouvé refuge dans ce quartier pour échapper à l’homophobie ambiante. C’est ainsi qu’est né le Village, devenu depuis un lieu d’expression libre et de tolérance.

Au cours de cette visite, nous découvrirons des lieux significatifs du quartier et du Village, évoquerons la résilience de ses habitants ainsi que les libertés arrachées et les amis perdus. Nous rendrons hommage à ceux qui ont façonné ce quartier et l’ont transformé.

_ _ _

Crédit photo 1 : © Bruno Lajeunesse