Parcours lumières du temps des Fêtes
En décembre, on sort les guirlandes colorées, le Père Noël, les lutins et les installations artistiques illuminées! C’est le temps de faire la tournée pour admirer toutes ces décorations festives!
On vous suggère ici un parcours des meilleurs endroits où profiter de la magie des Fêtes à Montréal. Les trois quartiers incontournables? Le Vieux-Montréal, le Quartier des spectacles et le centre-ville. D’ailleurs, nous vous proposons notre visite privée Secrets de Noël du Vieux-Montréal, du 17 décembre 2020 au 11 janvier 2021.
Si vous vous déplacez en voiture, sachez que le stationnement sur rue est gratuit dans l’arrondissement de Ville-Marie tous les soirs de semaine à partir de 18h, et toute la fin de semaine, et ce, jusqu’au 31 décembre. Maintenant, à vos tuques et vos mitaines!
Le Vieux-Montréal
Nous vous suggérons de commencer dans le Vieux-Montréal, un quartier qui comprend bien la valeur d’un plan lumière. Depuis le début des années 2000, les propriétaires d’édifices dans le quartier historique sont encouragés à illuminer leurs façades. Cela permet d’accentuer les éléments architecturaux et rendre l’espace encore plus accueillant pour les passants une fois la nuit tombée.
Le « circuit lumière » existe à l’année. Il est d’ailleurs indiqué par le tracé en jaune, sur la version électronique de la carte de la SDC du Vieux-Montréal. Dès novembre, on y ajoute les lumières hivernales! L’année 2020 marque la fin d’un projet de trois ans visant à renouveler tous les décors lumineux du quartier.
De la place d’Armes à la place Royale
Les étoiles géantes de la place d’Armes, nouveauté de 2020, vous émerveilleront à coup sûr. Elles changent de couleur de façon continue, vous offrant une multitude de possibilités pour les photos.
En arrière-plan, on peut admirer l’éclairage des édifices de la place, tout particulièrement la banque de Montréal et la basilique Notre-Dame. Le bleu des fenêtres ogivales et de l’entrée voûtée de l’église rappelle le bleu épatant de la voûte intérieure. Au total, environ 150 lumières DEL l’éclairent.
Ensuite, on vous recommande d’aller faire un tour à la Pointe-à-Callière, lieu de fondation de Ville-Marie, pour admirer la jolie décoration sur la place Royale. Certains diront que l’arbre ressemble à celui du Gondor, de la célèbre saga Le Seigneur des anneaux… Mais force est de constater qu’il met de l’ambiance.
D’ici, on peut aussi bien apprécier l’éclairage du sommet de l’édifice Aldred. Les longues lignes du style Art Déco, accentuées par les faisceaux lumineux, peuvent vous faire penser à l’autre célèbre bâtiment du même style situé à New York.
De la rue Saint-Paul à la place Jacques-Cartier
Remontez à la rue Saint-Paul et déambulez vers l’est en admirant les décorations lumineuses suspendues au-dessus de la voie et les vitrines des commerçants. D’ailleurs, la SDC du Vieux-Montréal vous invite, en collaboration avec Radio-Canada, à participer au concours Lumières sur les vitrines du Vieux-Montréal.
Une fois à l’est de Saint-Laurent, admirez les nouveaux trottoirs et le pavé. Après deux ans de travaux, il y a de quoi fêter! On vous suggère un petit détour par la ruelle Saint-Amable pour déboucher sur la place Jacques-Cartier. On y trouve d’autres décorations impressionnantes.
Si vous patientez jusqu’au 17 décembre, la place Jacques-Cartier sera alors équipée de mobilier urbain et d’œuvres d’art public, gracieuseté de Montréal en fêtes.
Finalement, allez voir la façade du marché Bonsecours et de la chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours, avant de remonter vers la rue Notre-Dame.
Pour ceux qui en ont eu assez, dirigez-vous vers la place d’Armes, en faisant un arrêt à la place Vauquelin pour admirer les décorations et le point de vue sur le profil lumineux du centre-ville.
Le clocher du CHUM
Pour ceux qui en veulent encore, une fois sur Notre-Dame, descendez tout simplement la côte suivant la rue Bonsecours, qui devient la rue Saint-Denis. Arrêtez-vous au coin de Viger, où se trouve le clocher de l’ancienne église Saint-Sauveur, maintenant incorporé au CHUM.
Le biscuit au pain d’épice y est à l’honneur! Selon les informations de TKNL, créateurs du spectacle, vous pourrez admirer l’illumination du clocher jusqu’au 20 décembre, entre 17h et 22h.
Des biscuits au pain d’épice – faits par Ricardo – ont servi de collecte de fonds en 2019 pour la Fondation du CHUM. Cette année, pandémie oblige, vous pouvez vous procurer un biscuit virtuel au coût de 10$, ce qui vous donnera un accès (virtuel lui aussi) au spectacle d’illumination. Mais pourquoi ne pas apporter vos propres biscuits au pain d’épice, voir le spectacle en personne et quand même faire un don?
Quartier des spectacles et Luminothérapie
On peut facilement passer une bonne heure à visiter le Quartier des spectacles. Tout en gardant votre deux mètres de distance, vous apprécierez les installations plutôt interactives de Luminothérapie. Jusqu’au 14 mars, vous retrouverez en partie ou en totalité cinq œuvres des années passées.
Si vous êtes sur place pour 18h, vous vivrez le « cœur battant » du quartier le temps de quelques minutes, signe de solidarité avec le milieu culturel durement affecté par la pandémie.
C’est donc sur Sainte-Catherine, juste à l’ouest de Saint-Laurent, que vous apercevrez le premier des cinq arrêts de votre parcours Luminothérapie, avec Spectrum. Parlez, chantez, criez dans le petit microphone et voyez réagir les cerceaux de lumière!
En continuant sur Sainte-Catherine vers la Place des Arts, on trouve Iceberg. En traversant l’œuvre, prenez le temps de bien écouter! Ce sont les fissures et crevasses qui résonnent au son de l’eau qui y coule.
Toujours sur Sainte-Catherine, vous verrez Nouvelle Lune. Ces boules géantes, d’abord opaques, révèlent une foule de secrets une fois illuminées. Les histoires y défilent, inspirées du quartier. On voudrait presqu’entrer dans la bulle, question de se joindre à la foule le temps d’un concert.
Rendus à l’Esplanade de la Place des Arts, vous trouverez pour la durée des Fêtes les Jardins d’Hiver avec la roulotte HOHOHO, un grand sapin et un mini village de Noël. Profitez des tables à pique-nique le temps d’un breuvage chaud ou d’une petite collation.
Tout juste à côté s’étend la quatrième installation de Luminothérapie : Entre les rangs. Cette installation se veut un hommage à nos agriculteurs. Des milliers de tiges surmontées de réflecteurs blancs oscillent dans le vent, rappelant les champs de blé si présents au Québec. C’est aussi un terrain très fertile pour les égoportraits. À vos caméras, souriez… clic!
Finalement, avant d’aller au Complexe Desjardins (accessible jusqu’à une heure du matin ) pour y admirer les décorations intérieures, au chaud, il reste une installation extérieure à la place des Festivals, Loop.
Douze zootropes géants sont prêts à être activés. Une fois l’effort cardiaque entamé, des images d’illustrateurs québécois défileront, inspirées d’œuvres littéraires du Québec. En fond de trame, Index est projeté sur la façade du pavillon Président-Kennedy de l’UQÀM.
Le centre-ville de Montréal
Vous en voulez encore plus? La SDC du centre-ville offre plusieurs activités et concours pour le temps des Fêtes. Certaines sont probablement plus agréables en journée, comme La mission de Rudolph (pour les grands) et Le trajet des lutins taquins (pour tous). Ce sont deux concours de style « rallye » qui vous feront vous promener dans les rues du centre-ville, à la recherche d’indices dans les vitrines des commerçants et ailleurs.
Rue Sainte-Catherine
Mais si vous continuez tout simplement vers l’ouest sur Sainte-Catherine, éventuellement vous verrez les décorations de XP_MTL, entre Robert-Bourassa et de la Montagne, dont les spectaculaires casse-noisettes et l’arbre géant. Grimpez les marches du sapin pour une superbe vue surplombant la rue Sainte-Catherine.
Au coin de Peel, faites quelques pas vers le sud jusqu’au square Dorchester pour admirer les décorations aux lampadaires. Sont représentés les trois clans de la nation Kanien’kehá:ka (nation Mohawk) : l’ours, la tortue et le loup.
Ce projet est une collaboration avec le Conseil Mohawk de Kahnawake et le Centre linguistique et culturel Kanien’kehá:ka Onkwawén:na Raotitióhkwa, donc les informations complémentaires en ligne sont particulièrement bien présentées. Non seulement vous en apprendrez sur les clans, mais aussi sur les fouilles archéologiques qui ont eu lieu le long de la rue Peel.
Les vitrines d’Ogilvy
Finalement, surtout si vous êtes accompagnés de plus petits ou de nostalgiques, le pèlerinage à l’ancienne vitrine d’Ogilvy sera de mise. La vitrine mécanique Le moulin dans la forêt se situe au coin des rues Victoria et Sherbrooke.
D’abord installées en 1947 au magasin de la rue Sainte-Catherine, les vitrines d’Ogilvy ont fasciné les tout-petits pendant près de 75 ans déjà. Heureusement, le Musée McCord a accepté de préserver les deux vitrines, une à l’intérieur du musée et une à l’extérieur, au grand bonheur des Montréalais.
Montréal s’illumine
Comme vous pouvez le constater, il y a une foule d’activités, concours, opportunités pour les égoportraits et des installations lumineuses pour vous en mettre plein la vue dans le Vieux-Montréal, le Quartier des spectacles et le centre-ville. Il ne manque que vous!
Surtout, n’oubliez pas de partager vos clichés avec nous, sur Instagram ou Facebook, en utilisant #guidatour et/ou @guidatour. Bonne promenade et Joyeuses Fêtes!
_ _ _
Crédits photo :
Étoiles : © Bonnallie Brodeur pour la SDC Vieux-Montréal
Place Royale : © SDC Vieux-Montréal
Marché Bonsecours : © Geneviève Giguère pour la SDC Vieux-Montréal
Arbre sur Sainte-Catherine : © Philippe Nguyen pour XP_MTL