« Visite ton île » : Programmation 2022

Réservez ces tours!

Des tours guidés pour les Montréalais

Après le succès de sa première édition, notre programmation spéciale «Visite ton île» revient avec 16 visites guidées à pied, dont 6 nouveautés. C’est le temps d’acheter vos billets!

De mai à octobre 2022, Guidatour vous invite à soutenir le tourisme local en chaussant vos souliers les plus confortables pour partir à la (re)découverte de Montréal grâce à «Visite ton île». 

En compagnie de nos guides professionnels passionnés, explorez un large éventail de quartiers et de thématiques, dont plusieurs se démarquent par leur côté inusité. Sortez des sentiers battus et profitez de ces visites publiques uniques pour en apprendre plus sur Montréal, dans le plaisir. De quoi se désennuyer!

Aussi, Guidatour continue de vous offrir sa programmation régulière de visites publiques à pied du Vieux-Montréal et des murales de Montréal, ses tours brassicoles, sans oublier les activités des Fantômes Montréal. À ne pas manquer également! Bien sûr, vous pouvez aussi opter pour une visite privée en tout temps.

YouTube video

 

Informations pratiques sur les visites

  • Tarif taxes incluses : 26$ par personne. Procurez-vous votre CARTE FIDÉLITÉ à 104$ : Payez pour quatre visites différentes et obtenez-en une cinquième gratuitement! *Offre aussi applicable sur les visites publiques des murales, du Vieux-Montréal Est et Ouest et des Fantômes Montréal.
  • Durée : 2 h.
  • Horaire : Départs à 14h, les mercredis, samedis et dimanches. Consultez plus bas le calendrier de réservation pour l’horaire complet ou les descriptions de chaque visite.
  • Réservations obligatoires en tout temps. Places limitées.

 

Visites guidées offertes

Cliquez sur le titre de la visite pour obtenir la description.

300 ans de crimes et de justice à Montréal

Au-delà de l’exotisme : La riche et fascinante histoire du Quartier chinois

Ces femmes qui ont façonné Montréal

Griffintown : De berceau de l’industrialisation à quartier branché

Hochelaga mon amour

La Petite-Bourgogne : Chemins de fer, jazz et développement urbain

La petite et la grande histoire d’Expo 67

La Petite-Italie, authentique et incontournable

Le Mille Carré et la bourgeoisie anglophone du 19e siècle

Le Quartier Latin et la bourgeoisie francophone du 19e siècle

L’histoire du Mile End et son charme éclectique

Montréal et son fleuve vus de l’île Sainte-Hélène

Pleins feux sur la F1 au parc Jean-Drapeau

Ruelles et couleurs du Plateau

Si la Catherine m’était contée avec Ma tante Jeannine

Verdun, entre ville et nature

 

Descriptions des visites

 

300 ans de crimes et de justice à Montréal

Sam. 18 juin, samedi 2 juil., sam. 6 août, dim. 4 sept., sam. 1er oct.

Départ : Place Royale, en haut des marches
Fin : Place Marguerite-Bourgeoys

Lors de cette visite hors du commun, aventurez-vous dans les dédales du Vieux-Montréal. Explorez le passé sombre de Montréal en commençant par les châtiments publics et la justice au temps de la colonie, à Ville-Marie, en passant par les crimes, faits divers et procès célèbres ou encore la prohibition, en terminant par l’âge d’or du Red Light et ses bordels puis son déclin. Oserez-vous plonger du côté obscur de l’histoire de Montréal?

Réservez cette visite!

Retour à la liste des visites

 

Au-delà de l’exotisme : La riche et fascinante histoire du Quartier chinois

Mer. 25 mai, mer. 29 juin, mer. 3 août, mer. 7 sept., mer. 5 oct.

Départ : Devant le complexe Guy-Favreau, au 200 boul. René-Lévesque Ouest (portes les plus à l’est)
Fin : Arche sud, angle des rues Viger et du boul. Saint-Laurent

Cette visite vous propose de découvrir l’évolution du Quartier chinois et de l’immigration chinoise à Montréal, puis les bâtiments emblématiques qui ont abrité différentes communautés : Canadiens français, Écossais, Irlandais, Juifs et, bien sûr, Chinois. Découvrez des écoles, églises, synagogues, commerces, restaurants, temples et autres institutions importantes, dont certaines marquent toujours le paysage du quartier, comme l’édifice Wing. Vous verrez aussi comment les associations claniques (Wong, Lee, Hum, Chan) forment le cœur du patrimoine vivant du Quartier chinois. De passage au parc Sun Yat Sen, vous entendrez parler d’aménagement urbain et de l’histoire de la Chine. Sur le boulevard Saint-Laurent, voyez les fameuses arches et apprenez-en plus sur la présence et l’histoire de l’immigration vietnamienne. Suivez votre guide passionné dans ce quartier animé baigné d’histoire!

Réservez cette visite!

Retour à la liste des visites

 

Ces femmes qui ont façonné Montréal

Sam. 4 juin, sam. 16 juil., sam. 13 août, mer. 31 août, sam. 17 sept.

Départ : À l’extérieur de la chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours
Fin : Place d’Youville

Prenez part à cette visite qui met en lumière le rôle fondamental des femmes lors du régime français et qui dévoile l’ampleur de leur œuvre que l’histoire a parfois minimisée. Dans le Vieux-Montréal, entendez notamment parler de l’incontournable Jeanne Mance, désormais reconnue comme cofondatrice de Montréal. Retracez également les pas de défricheuses telles que Marguerite Bourgeoys, Mère de Brésoles et Louise de Ramezay. À travers différents portraits, revenez ainsi sur la vie et l’entreprise de pionnières connues et d’autres moins connues.

Réservez cette visite!

Retour à la liste des visites

 

Griffintown : De berceau de l’industrialisation à quartier branché

Mer. 1er juin, sam. 25 juin, mer. 13 juil., sam. 20 août, dim. 4 sept.

Départ et fin : À l’angle des rues Notre-Dame et Peel, dans le petit parc derrière le Centech

Aventurez-vous dans Griffintown, secteur en pleine transformation enclavé entre le centre-ville de Montréal et le canal Lachine. Vous serez témoin de l’incroyable métamorphose de Griffintown grâce à cette visite, de zone industrielle à moitié désaffectée à quartier résidentiel les plus prisés. Apprenez d’abord comment Griffintown est devenu l’un des points phare de la production brassicole au Québec avec l’arrivée de la Brasserie Dow. Découvrez aussi le riche héritage du canal de Lachine en longeant ses berges. Voyez comment il a été le berceau de l’industrialisation montréalaise et de la communauté irlandaise, alors que votre guide vous parlera de l’essor du secteur au courant du 19e siècle et pourquoi les Irlandais l’ont finalement délaissé.

Réservez cette visite!

Retour à la liste des visites

 

Hochelaga mon amour

Sam. 28 mai, dim. 12 juin, dim. 26 juin, dim. 31 juil., sam. 24 sept.

Départ et fin : Place des Tisserandes, devant l’église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge

Suivez votre guide dans son quartier bien-aimé! Ancien quartier ouvrier francophone ayant connu de nombreuses transformations, Hochelaga mérite définitivement qu’on s’y attarde. Découvrez son passé ferroviaire impressionnant, ses vieilles maisons bourgeoises, ses organismes, ses artistes, ses tisserandes, cette vie de quartier simple qui s’est forgée et se façonne encore aujourd’hui tranquillement, au fil des saisons. Gageons que vous ne verrez plus Hochelaga du même œil après cette visite!

Réservez cette visite!

Retour à la liste des visites

 

La Petite-Bourgogne : Chemins de fer, jazz et développement urbain

Dim. 5 juin, merc. 6 juil., dim. 14 août, mer. 14 sept., dim. 2 oct.

Départ et fin : Centre culturel Georges-Vanier

Explorez cet ancien secteur industriel du Sud-Ouest et ses deux siècles de riche histoire : l’implantation des premiers colons français, l’impressionnant développement industriel du 19e siècle, l’apport de la population majoritairement noire à la société montréalaise au siècle dernier, et le vent de fraîcheur qui revitalise actuellement ce quartier attachant. Passez entre autres par la rue Notre-Dame et sa panoplie de commerces alléchants, le parc et la tour à balles de la Stelco, l’incontournable canal de Lachine, les habitations Georges-Vanier, puis admirez les murales des illustres jazzmen montréalais Oliver Jones et Oscar Peterson.

Réservez cette visite!

Retour à la liste des visites

 

La petite et la grande histoire d’Expo 67

Sam. 2 et 16 juillet, sam. 27 août, sam. 10 sept.

Départ et fin : Pavillon d’information du parc Jean-Drapeau sur l’île Sainte-Hélène (à proximité de la station de métro Jean-Drapeau)

Visite présentée en collaboration avec la Société du parc Jean-Drapeau

Expo 67 à Montréal a été un événement marquant pour la ville et toute une génération. Projet colossal réalisé en un temps record, Expo 67 a non seulement transformé durablement la ville et ses infrastructures, elle a aussi touché le cœur des Montréalais et des 50 millions de personnes à l’avoir visitée. La petite tout comme la grande histoire d’Expo 67 vous sont partagées lors de cette agréable visite sur les lieux où s’est tenue l’Exposition universelle et internationale de Montréal, au milieu du fleuve Saint-Laurent. Revivez des souvenirs merveilleux ou venez découvrir un pan de l’histoire de Montréal!

Réservez cette visite!

Retour à la liste des visites

 

La Petite-Italie, authentique et incontournable

Sam. 11 juin, sam. 23 juil., mer. 24 août, dim. 18 sept., mer. 28 sept.

Départ : Tour Jean-Talon, à l’extérieur de l’entrée principale
Fin : Marché Jean-Talon

Vous connaissez certainement la Petite-Italie pour ses nombreux cafés et restaurants branchés, mais savez-vous que ce quartier reste toujours l’âme culturelle des Italiens qui ont tant contribué au développement de Montréal? De ses débuts ruraux jusqu’à l’évolution de ce quartier iconique avec l’église Notre-Dame-de-la-Défense comme institution phare, découvrez l’histoire de la Piccola Italia et ses petits trésors cachés. Buona visita!

Réservez cette visite!

Retour à la liste des visites

 

Le Mille Carré et la bourgeoisie anglophone du 19e siècle

Sam. 21 mai, mer. 8 juin, sam. 9 juil., mer. 27 juil., sam. 27 août

Départ : Coin sud-ouest des rues Sherbrooke Ouest et Drummond
Fin : Musée des Beaux-Arts

Retournez dans le passé, à l’époque où Montréal vivait son âge d’or et qu’on la considérait comme « la métropole du Canada ». Visitez l’ancien quartier Saint-Antoine où habitaient jadis les plus riches Canadiens. On y trouve encore aujourd’hui les demeures bourgeoises des dirigeants des grandes entreprises (banquiers, présidents de compagnies de chemin de fer, etc.), mais également des institutions de l’époque. Le trajet vous mènera sur la rue Sherbrooke avec notamment un arrêt à l’université McGill, et sur les flancs du mont Royal également. Un parcours riche en histoire!

Réservez cette visite!

Retour à la liste des visites

 

Le Quartier Latin et la bourgeoisie francophone du 19e siècle

Mer. 15 juin, dim. 10 juil., mer. 10 août, dim. 25 sept., sam. 8 oct.

Départ : À l’extérieur de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Fin : Coin Sherbrooke Est et Saint-Denis

Après la conquête, les grandes familles francophones de Montréal sont confrontées à l’installation de l’empire britannique et au début de l’industrialisation. Elles n’ont donc pas le choix de se réinventer. Les symboles de cette transformation seront l’ouverture de la rue Saint-Denis et du square Viger, lieu de prédilection et de résidence des familles bourgeoises, telles les Papineau, Cherrier, Viger, Lartigue, ainsi que la création de l’évêché catholique de Montréal. Voyagez au cœur du destin unique de cette bourgeoisie francophone à l’origine de notre «Quartier Latin» montréalais.

Réservez cette visite!

Retour à la liste des visites

 

L’histoire du Mile End et son charme éclectique

Dim. 29 mai, dim. 19 juin, dim. 24 juil., sam. 10 sept., dim. 9 oct.

Départ : Devant la bibliothèque Mordecai-Richler (située au 5434 avenue du Parc)
Fin : Parc Lahaie

Débutez votre périple à la bibliothèque Mordecai-Richler, bel exemple de préservation d’un bâtiment patrimonial. Empruntez l’avenue du Parc où vous apprécierez sa grandeur passée, puis d’autres artères incontournables dont les rues Fairmount et Saint-Viateur, où l’on ne peut oublier les fameux bagels montréalais. En chemin, entendez parler des communautés hassidiques. Traversez la petite rue Groll et découvrez l’importance des ruisseaux dans le développement du Mile End. Également au programme : les anciennes et nouvelles tendances culinaires du quartier, le parc Lahaie, la première église du Mile End et l’importance de la famille Beaubien. En fait, cette visite vous offre un heureux mélange d’histoire, de culture et d’anecdotes, à l’image du charme unique et éclectique du Mile-End.

Réservez cette visite!

Retour à la liste des visites

 

Montréal et son fleuve vus de l’île Sainte-Hélène

Dim. 22 mai, dim. 3 juil., dim. 28 août, dim. 11 sept.

Départ : À l’extérieur de la station de métro Jean-Drapeau
Fin : La Biosphère

En abordant notamment la fondation de la ville, sa situation stratégique privilégiée, son développement économique, sa croissance accélérée au 19ème siècle, la voie maritime, l’Expo 67 et l’île Notre-Dame, apprenez-en plus sur le rôle fondamental du Saint-Laurent dans l’histoire et le développement de Montréal, de 1642 à aujourd’hui, grâce à ce tour offrant une perspective unique depuis l’île Sainte-Hélène, dont vous entendrez aussi parler. Profitez-en pour admirer la vue imprenable sur Montréal et le fleuve Saint-Laurent, puis découvrez les lieux secrets et paisibles que cache l’île Sainte-Hélène.

Réservez cette visite!

Retour à la liste des visites

 

Pleins feux sur la F1 au parc Jean-Drapeau

Sam. 9 et 23 juil., sam. 13 et 20 août, sam. 3 sept.

Départ et fin : Pavillon d’information du parc Jean-Drapeau sur l’île Sainte-Hélène (à proximité de la station de métro Jean-Drapeau)

Visite présentée en collaboration avec la Société du parc Jean-Drapeau

Découvrez l’aspect unique du Grand Prix de Montréal : l’espace singulier du circuit et les défis techniques pour l’installation et le déroulement sans failles de l’événement. Avec votre guide, démarrez dans le vif du sujet : débuts de la course automobile, présentation du circuit Gilles-Villeneuve et du pilote, évolutions de la formule 1 de 1950 à nos jours, aspects techniques et trouvailles aérodynamiques. Si possible le jour de votre tour, vous aurez même un accès exclusif à certains espaces des Paddocks. Passez ensuite en vitesse supérieure : puissance des moteurs, différents circuits, grands joueurs incluant pilotes, records, décideurs, constructeurs et motoristes, femmes dans la F1… Bref, la Formule 1 n’aura plus de secrets pour vous après cette visite.

Réservez cette visite!

Retour à la liste des visites

 

Ruelles et couleurs du Plateau

Sam. 4 juin, dim. 19 juin, dim. 17 juil., dim. 14 août, dim. 11 sept.

Départ : Station de métro Laurier (sortie rue Gilford)
Fin : Place Gérald-Godin (métro Mont-Royal)

Apparues dans les années 1840, les ruelles de Montréal ne sont que des artères secondaires sans noms. Mais elles nous dévoilent une multitude de couleurs et de coins intimes, parfois insolites, souvent artistiques et même poétiques. Les ruelles reverdies du Plateau offrent aujourd’hui des lieux de rassemblement des familles et voisins et des endroits de promenade favoris de nombreux photographes, routards, artistes, écrivains, amateurs d’art urbain et autres curieux. Débutez sur le vieux chemin Gilford, pour voir les lieux d’origine du Plateau, à l’époque des villages, tanneries et carrières aujourd’hui disparues. Déambulez ensuite dans une enfilade de ruelles éclectiques et petites rues évoquant le passé ouvrier d’un quartier parmi les plus densément peuplés du Canada.

Réservez cette visite!

Retour à la liste des visites

 

Si la Catherine m’était contée avec Ma tante Jeannine

Mer. 22 juin, dim. 17 juil., sam. 30 juil., dim. 21 août, mer. 21 sept.

Départ : Coin nord-ouest de la rue Panet et du boulevard René-Lévesque
Fin : Métro Saint-Laurent

La guide-raconteuse Ma tante Jeannine vous fait revivre la belle époque de la rue Sainte-Catherine Est, fierté des Montréalais. De son lieu de naissance dans le Faubourg à m’lasse au boulevard Saint-Laurent, ce personnage coloré au franc parlé vous plonge dans sa petite histoire, celle de ses voisins et celle des Montréalais qui ont marqué le quartier. Vous rappelez-vous de Dupuis Frères, de la Pharmacie de Montréal, du Casa Loma? Offrez-vous ce retour unique dans le passé de la métropole et découvrez les récentes transformations d’une rue toujours aussi vibrante.

Réservez cette visite!

Retour à la liste des visites

 

Verdun, entre ville et nature

Sam. 18 juin, mer. 20 juil., dim. 7 août, mer. 17 août, sam. 3 sept.

Départ : À l’extérieur de la station de métro de l’Église, sortie Wellington
Fin : Microbrasserie Benelux

Si c’est la présence du fleuve qui explique que les autochtones s’arrêtaient à Verdun et que les premiers colons s’y sont installés, c’est encore au fleuve et l’accès à ses berges qu’on attribue en partie l’essor remarquable que connaît Verdun depuis quelques années. Annexée à Montréal en 2002, Verdun a une histoire bien distincte. Entre édifices patrimoniaux parmi les plus anciens de la ville et intéressantes initiatives pour améliorer la biodiversité, vous verrez lors de cette visite ce qui rend cet arrondissement si singulier.

Réservez cette visite!

Retour à la liste des visites

 

Réservez vos visites

Tarifs plus bas en dollars canadiens et taxes incluses. Pourboire à votre discrétion.

Si vous achetez une carte fidélité, sélectionnez cette option à la date et l’heure de votre première visite. Communiquez ensuite avec nous dès que possible, par courriel ou par téléphone, pour réserver vos quatre autres visites.

Il ne reste plus de places pour la visite souhaitée? Nous ajouterons des supplémentaires au fil de la saison, donc revenez voir notre site web souvent ou communiquez directement avec nous pour être parmi les premiers informés des nouveaux départs.

 

CALENDRIER DE RÉSERVATION 2022

ATTENTION! Si vous avez des problèmes d’affichage (écran blanc) après avoir appuyé sur le bouton Paiement sous ce calendrier, cliquez sur l’icône de panier et votre sélection devrait apparaître. Appuyez ensuite sur le bouton Paiement pour compléter votre réservation.