Quartiers montréalais

COVID-19 : Mesures spéciales et dernières nouvelles

 

Envie d’explorer un secteur spécifique de Montréal à pied avec l’un de nos guides professionnels? Que vous soyez d’ici ou d’ailleurs, vous serez surpris de voir tout ce que le Montréal des quartiers a à offrir.

Mis à part notre très populaire tour privé du Vieux-Montréal, plusieurs autres coins de la métropole valent le détour : Mile-End, Plateau, Petite Italie, Hochelaga-Maisonneuve, Griffintown et plus encore.

Vous êtes Montréalais? Partez à l’aventure dans votre propre ville et découvrez ses multiples trésors cachés! Vous êtes touriste? Ces visites vous laissent prendre le vrai pouls de la vie montréalaise!

Comment réserver votre visite privée

Communiquez avec nous sans tarder! Nous vous préparerons un circuit sur mesure, hors des sentiers battus ou dans les secteurs plus classiques. Disponible à l’heure et au jour de votre choix, selon les disponibilités.

Quelques visites des quartiers montréalais

Voici quelques idées de tours privés à pied des quartiers :

Griffintown aux abords du canal de Lachine

Arpentez ce quartier en pleine transformation et découvrez l’héritage du canal de Lachine. Apprenez comment le canal est passé d’un corridor industriel à un parc urbain verdoyant, désormais lieu historique national.

Voyez aussi comment le canal a façonné les quartiers avoisinants, attirant les immigrants irlandais, et comment les usines le long de ses berges ont permis à Montréal d’être LA métropole du Canada au 19e siècle.

Une balade riche en belles et intéressantes découvertes vous attend!

Hochelaga-Maisonneuve

À l’est du centre-ville se trouve l’ancienne municipalité d’Hochelaga, annexée à Montréal en 1883. À côté se trouve Maisonneuve, autre ancienne municipalité, elle aussi annexée en 1918. Ces quartiers ouvriers jumeaux partagent non seulement un intéressant passé industriel, mais aussi un fort esprit communautaire.

Promenez-vous sur la rue Ontario et arrêtez-vous au marché Maisonneuve pour vous imprégner de l’ambiance du quartier. Les usines converties, les impressionnantes églises et les opulents édifices de style Beaux-Arts révèleront une histoire de travail acharné, de volonté et le rêve d’une cité modèle.

Mile-End

Anciennement le berceau de l’industrie textile, le Mile-End est aujourd’hui un secteur des plus branchés, éclectique et à fort caractère humain. Savourez son ambiance boho et conviviale et son énergie créative en déambulant par exemple sur les avenues Bernard, Fairmount ou du Parc.

Entrevoyez sa vie de quartier animée, avec ses nombreux petits restos, cafés et boutiques qui méritent d’être explorés. Apprenez-en plus le passé industriel du quartier, l’origine de son nom, sa richesse artistique et multiculturelle, ses incontournables comme ses trésors insoupçonnés, bref tout ce qui en fait un coin unique à Montréal.

Petite Italie

Offrez-vous un voyage au pays des bonnes pâtes, du bon vin et de la dolce vita, sans même quitter Montréal, au cœur de la Petite Italie. Bella Italia…  alla Montréal!

De la rue Dante au boulevard Saint-Laurent, tombez sous le charme des trattorias, boutiques et cafés où la communauté italienne est à l’honneur, dans une ambiance unique. Passez par l’incontournable Marché Jean-Talon. Sur demande et en fonction de la disponibilité, visitez l’église Madonna della Difesa.

Plateau Mont-Royal

Le Plateau Mont-Royal est un quartier branché, un repère d’artistes, de jeunes urbains professionnels et d’intellos où cafés, boutiques, bon goût et joie de vivre se côtoient à merveille. C’est l’endroit idéal pour voir le côté humain de Montréal et son ambiance chaleureuse, à quelques pas du centre-ville.

Découvrez aussi la face cachée de la métropole à travers la petite histoire de ses ruelles et leurs légendes urbaines. Au programme : jardins cachés, portes-cochères, hangars et cordes à linge, pattes de chats, murales et graffitis.

Mille carré

À la fin du 19e siècle, environ 70 % de la richesse canadienne était entre les mains d’une poignée de résidents de ce quartier couvrant environ un mille carré, sur les flancs du mont Royal à Montréal. En compagnie de votre guide, découvrez les rues, résidences et manoirs rappelant cette période prospère.

Cette agréable balade dans le Mille carré vous permettra d’apprécier l’élégance et la richesse de l’architecture extérieure très variée : influences néo-renaissance italienne, renouveau classique, style des châteaux français, éclectisme et fantaisies victoriennes.

Quartier chinois

Une promenade à pied dans le quartier chinois s’avère la meilleure façon de découvrir le riche passé de sa communauté et d’apprécier les « saveurs » et les « odeurs » uniques de ce secteur de la ville.

Saviez-vous que passer sous les « Portes du Soleil » est un gage de bonheur et de prospérité? Suivez votre guide pour en apprendre un peu plus sur l’histoire de l’immigration chinoise à Montréal et son intégration dans notre métropole.

_ _ _

Crédit photo 1 : © Bruno Lajeunesse