Foire aux questions (FAQ)

Cette foire aux questions répond aux questions fréquentes sur nos services, visites et activités pour découvrir Montréal et les environs. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour en savoir plus.

À propos des réservations

Quel est le délai de réservation requis pour les visites et autres activités?

Cela dépend du type de visite ou d’activité que vous souhaitez.

Pour les services d’un guide privé en français ou en anglais, il n’est jamais trop tôt et rarement trop tard. Autrement dit, le plus tôt est le mieux, mais nous acceptons aussi les réservations de dernière minute. Nous demandons un délai minimum de deux heures, par téléphone seulement. Nous tâchons de vous fournir le service requis dans les meilleurs délais, selon la disponibilité.

Pour des services plus spécifiques, nous vous invitons à communiquer avec nous dès que possible. Ainsi, vous vous assurerez de la tenue de votre activité au jour et à l’heure de votre choix.

Quelles modalités et méthodes de paiement acceptez-vous?

Pour les visites publiques, vous devez payer les frais en totalité au moment de la réservation, par Visa, Mastercard ou en argent comptant, en dollars canadiens.

Pour les visites privées et activités de groupe, nous demandons généralement une carte de crédit en garantie au moment de la réservation. Selon l’activité, nous exigeons ensuite le paiement total quelques jours ou semaines avant la visite ou, au plus tard, le jour même de sa tenue. Nous acceptons Visa, Mastercard, les chèques de compagnie ou l’argent comptant, en dollars canadiens.

D’autres modalités peuvent être discutées et prises selon les cas.

Quelles sont les conditions d’annulation ou de modification d’une réservation?

Pour les visites publiques, les billets sont non remboursables et non échangeables 23 heures ou moins avant l’activité.

Pour les visites privées, rallyes, activités Fantômes Montréal sur une base privée, forfaits, location de véhicule, réservation d’attraits ou de restaurants, les conditions d’annulation ou de modification varient en fonction du service réservé.

Consultez nos termes et conditions générales pour en savoir plus ou communiquez avec nous si vous avez des questions.

À propos des guides

Faut-il laisser un pourboire à  notre guide et si oui combien doit-on laisser?

Le pourboire n’est pas obligatoire, mais fortement apprécié. Généralement, un pourboire d’au moins 20 % à 25 % est de mise.

Ceci dit, le montant reste à votre discrétion et peut varier en fonction de votre degré de satisfaction et du nombre de participants à la visite ou à l’activité.

Vous pouvez aussi inclure le pourboire à l’avance sur votre facture.

Comment vais-je reconnaître mon guide? Puis-je avoir son numéro de téléphone?

Nos guides arrivent généralement quelques minutes à l’avance au point de départ. Ils portent habituellement des couleurs sobres, souvent en marine et blanc ou en noir et blanc, et un insigne porte-nom avec leur permis de guide.

Par souci de confidentialité, nous ne pouvons pas partager les coordonnées personnelles de nos guides. Au besoin, communiquez avec nous par téléphone et nous ferons le lien avec votre guide.

Qu’est-ce qu’un « guide professionnel » ?

Selon la réglementation en vigueur dans les villes de Montréal et Québec, il faut posséder un permis officiel pour être guide. Tous nos guides sont certifiés et détiennent un permis de guide touristique de la Ville de Montréal ou de Québec. Ils obtiennent leur permis à l’issue d’une formation dans des institutions spécialisées comme l’ITHQ.

Nous vous invitons à lire cet article de notre blog pour en savoir plus sur le métier de guide touristique de Montréal.

À propos des visites guidées

Qu’entendez-vous par « circuit-type »? Quelle est la durée appropriée pour la visite? Que vais-je voir pendant la visite?

Nos descriptions fournissent des circuits-types vous indiquant les endroits habituellement visités et une durée suggérée. Ces renseignements sont des exemples, pour vous donner une meilleure idée de l’activité proposée. Cependant, les lieux visités varient notamment en fonction de la durée et de l’horaire choisis.

Bien sûr, nous pouvons toujours adapter le contenu de l’activité et vous développer un circuit sur mesure. Veuillez simplement communiquer avec nous pour nous indiquer vos besoins et intérêts particuliers.

Est-ce que vous fournissez le transport pour les visites guidées en véhicule ou en autobus?

Les tarifs de nos visites ne comprennent pas le transport et nous ne possédons pas nos propres véhicules. Si vous avez déjà un véhicule, le guide peut y faire la visite à bord, en tant que passager.

Sinon, vous pouvez réserver un transport par vos propres moyens ou, si vous le préférez, nous louerons à votre demande un véhicule avec chauffeur (autocar, minibus, sedan, limousine, mini-van ou VUS) en fonction de vos besoins.

Alternativement et lorsque possible, nous pouvons faire la visite en taxi ou en transport en commun.

Est-ce que la visite ou l’activité a lieu malgré les intempéries?

Toutes nos activités, incluant les visites à pied, ont lieu beau temps, mauvais temps. Selon l’activité choisie et la météo du jour, habillez-vous confortablement et en conséquence. Vous vivrez ainsi l’expérience de visite la plus agréable qui soit.

Les visites à pied sont-elles accessibles aux personnes à mobilité réduite?

Les lieux visités sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, mais ne sont pas nécessairement adaptés à leurs besoins.

Nous vous invitons donc à nous aviser à l’avance de votre situation particulière. Nous vous préciserons alors les dispositions favorables.

Puis-je amener mon animal de compagnie?

À l’exception des chiens-guides (ex. Mira), les animaux de compagnie sont interdits pendant les visites publiques, par mesure de sécurité et pour assurer le bon déroulement des activités.

Nous permettons toutefois les chiens lors des tours privés, tant que vous nous aviser au moment de la réservation et que les endroits visités admettent les animaux.


Vous avez encore des questions sur nos visites et activités? Communiquez avec nous et nous répondrons avec plaisir à vos questions.