Foire aux questions (FAQ)

Quel délai de réservation est requis?

Cela dépend du type d’activité que vous souhaitez.

Pour obtenir les services d’un guide privé en français ou en anglais, il n’est jamais trop tôt et rarement trop tard. Autrement dit, le plus tôt s’avère le mieux, mais nous acceptons aussi les réservations de dernière minute, soit à l’intérieur d’un délai minimum de deux heures et par téléphone seulement. Nous tâchons de vous fournir le service requis dans les meilleurs délais, selon la disponibilité.

Pour des services plus spécifiques, nous vous invitons à communiquer avec nous dès que possible pour vous assurer de la tenue de votre activité au jour et à l’heure de votre choix.

Quelles sont les modalités et méthodes de paiement acceptées?

Pour les visites à horaire fixe offertes au grand public, les frais sont payables en totalité au moment de la réservation, par Visa, Mastercard ou en argent comptant, en dollars canadiens.

Pour les visites privées et activités de groupe, nous demandons généralement une carte de crédit en garantie au moment de la réservation. Selon le type d’activité, le paiement total est ensuite exigé quelques jours ou semaines avant la visite ou, au plus tard, le jour même de sa tenue. Nous acceptons Visa, Mastercard, les chèques de compagnie ou l’argent comptant, en dollars canadiens.

D’autres modalités peuvent être discutées et prises selon les cas.

Quelles sont les conditions d’annulation ou de modification d’une réservation?

Pour les visites à horaire fixe offertes au grand public, les billets sont non remboursables et non échangeables.

Pour les visites privées, rallyes, activités Fantômes Montréal sur une base privée, forfaits, location de véhicule, réservation d’attraits ou de restaurants, les conditions d’annulation ou de modification varient en fonction du service réservé. Consultez notre document intitulé Termes et conditions générales pour en savoir plus ou communiquez avec nous.

Faut-il laisser un pourboire à  notre guide?

Le pourboire n’est pas obligatoire, mais fortement apprécié. Généralement, un pourboire d’au moins 20 % à 25 % est de mise.

Ceci dit, le montant reste à votre discrétion et peut varier en fonction de votre degré de satisfaction et du nombre de participants.

Vous pouvez aussi inclure le pourboire à l’avance sur votre facture.

Comment vais-je reconnaître mon guide? Puis-je avoir son numéro de téléphone?

Nos guides arrivent généralement quelques minutes à l’avance au point de départ. Ils sont habituellement vêtus de couleurs sobres, souvent en marine et blanc ou en noir et blanc, et possèdent un insigne porte-nom avec leur permis de guide.

Par ailleurs, par souci de confidentialité, nous ne pouvons malheureusement pas partager les coordonnées personnelles de nos guides. Au besoin, communiquez plutôt avec nous par téléphone et nous nous assurerons de faire le lien avec votre guide.

Qu’entendez-vous par « guide professionnel » ?

Selon la réglementation en vigueur dans les villes de Montréal et Québec, il faut être titulaire d’un permis officiel pour être guide. Tous nos guides sont certifiés et détiennent donc un permis de guide touristique de la Ville de Montréal ou de Québec, obtenu à l’issue d’une formation dans des institutions spécialisées.

Nos guides à vélo sont aussi des professionnels accrédités qui, outre leur permis officiel, ont également suivi une formation sur mesure en encadrement cycliste urbain avec Vélo Québec.

Qu’entendez-vous par « circuit-type »? Quelle durée est appropriée pour la visite? Que vais-je voir?

Nos descriptions fournissent des circuits-types vous indiquant les endroits habituellement visités et une durée suggérée; ces renseignements sont communiqués à titre d’exemple, pour vous donner une meilleure idée de l’activité proposée, mais les lieux visités varient notamment en fonction de la durée et de l’horaire choisis.

Aussi, nous pouvons en tout temps adapter le contenu de l’activité et vous développer un circuit sur mesure, en fonction de vos besoins et intérêts particuliers.

Est-ce que vous fournissez le transport pour les visites en véhicule ou en autobus?

Nos tarifs ne comprennent pas le transport et nous ne possédons pas nos propres véhicules. Si vous possédez déjà un véhicule, le guide peut y faire la visite à bord.

Autrement, vous pouvez réserver un transport par vos propres moyens ou, si vous le préférez, nous procéderons à votre demande à la location d’un véhicule avec chauffeur (autocar, minibus, sedan, limousine, mini-van ou VUS) en fonction de vos besoins.

En alternative et lorsque possible, la visite pourrait aussi être effectuée en taxi ou en transport en commun.

Est-ce que l’activité a lieu malgré les intempéries?

Toutes nos activités, incluant les visites à pied, ont lieu beau temps, mauvais temps. Selon l’activité choisie et la météo du jour, assurez-vous simplement d’être habillé confortablement et en conséquence, afin de vivre l’expérience la plus agréable qui soit.

Les visites à pied sont-elles accessibles aux personnes à mobilité réduite?

Les lieux visités sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, mais ne sont pas nécessairement adaptés à leurs besoins.

Sachant cela, nous vous invitons à nous aviser à l’avance de votre situation particulière, afin que nous vous précisions les dispositions favorables.

Puis-je amener mon animal de compagnie?

À l’exception des chiens-guides (ex. Mira), il est interdit d’amener votre animal de compagnie pendant les visites, et ce, par mesure de sécurité et pour assurer le bon déroulement des activités.